L’athlète de haut niveau

Le film évènement vu par plus de 4 millions de français depuis sa diffusion sur France 2 dans l’émission 20h30 l’été de Laurent Delahousse : “La coureuse hors norme” met en lumière l’approche complète du sport de haut niveau par Stéphanie Gicquel : travailler le beau geste, faire avancer la connaissance, partager et mettre en mouvement le plus grand nombre. La seule limite à nos objectifs est celle que nous leur donnons. 

Sport de haut niveau, Sport Santé, Sport Business

La sportive engagée et impactante

Vice-championne d’Europe d’ultrafond et vice-championne du monde de 100 km avec l’équipe de France d’athlétisme, détentrice du record de France d’ultra (253,6 km courus en 24h) et de multiples victoires et records sur des épreuves sportives mythiques, Stéphanie Gicquel est une sportive de haut niveau (listée SHN) engagée auprès des entreprises qu’elle accompagne en matière de performance individuelle et collective, adepte du mouvement comme vecteur d’une meilleure santé physique et mentale. Engagée aussi aux côtés des instances, fédérations sportives et du CNOSF notamment pour le respect des différences et de la mixité. 

Le Prix Micheline Ostermeyer lui est décerné en 2022 par le Club Insep Alumni au CNOSF pour son double parcours sportif et entrepreneurial, notamment dans l’univers du sport business.

A l’approche des JO de Paris 2024, elle prépare une tentative de record du monde d’ultrafond en faisant preuve de discipline, en travaillant chaque détail, avec la conscience du temps long nécessaire à l’accomplissement de tout projet. Au-delà des résultats, c’est le cheminement et la manière d’atteindre l’objectif qui importe pour Stéphanie, fidèle à sa devise “Ce que tu fais, fais-le bien”.

Faire avancer la connaissance

La championne au service de la science

La motivation sincère au coeur de chacun des projets portés par Stéphanie Gicquel, c’est l’envie d’apprendre, de faire avancer la connaissance et de partager ses expériences. Cette motivation est le socle de son engagement sportif. 

Au fur et à mesure de son cheminement dans la haute performance, elle contribue avec des chercheurs, scientifiques, entreprises, laboratoires d’expertise, notamment à l’INSEP et au CNEA, à des travaux scientifiques sur les stress environnementaux (froid et chaleur extrêmes, hypoxie, humidité), la physiologie de l’exercice, la biologie nutritionnelle, le microbiote, l’epi-génétique, les capacités d’adaptation du corps humain. 

Des travaux que Stéphanie partage et rend accessibles au plus grand nombre lors de ses interventions en entreprise, dans les médias et aussi dans ses livres. 

Le quotidien d’une sportive de haut niveau

Dans le sport, on parle rarement du chemin. On parle surtout des réussites, des médailles, mais le chemin qui y mène est fait d’épreuves, de doutes, d’échecs, de blessures. Il est fait de pluie et de fatigue pour aller faire une longue sortie running de 4 heures. De tous ces efforts anonymes, parfois douloureux. Tôt le matin. Tard le soir.

On associe parfois la réussite à la chance mais c’est très réducteur : c’est avant tout un mindest, du travail et de la persévérance. Grâce aux échecs, on peut construire un chemin vers la réussite, en comprenant ce qui n’a pas fonctionné pour affiner sa préparation, renforcer son mental. Et une fois l’objectif atteint, on sait exactement comment on est arrivé là.

PALMARES

Une athlète en quête de complétude

Licenciée au Stade Français et entourée par une équipe pluridisciplinaire, Stéphanie Gicquel est membre de l’équipe de France d’athlétisme dans deux disciplines (ultrafond, 100 km). Athlète française la plus performante sur ultrafond, elle vise le record du monde de la discipline et court aussi régulièrement des distances plus courtes à l’entraînement (5 km, 10 km et marathon).

Sa plus grande victoire en tant que sportive de haut niveau ne figure pas dans son palmarès : en 2021, elle est percutée par une trottinette et gravement blessée avec notamment une fracture totale de la rotule. Malgré ce genoux en deux morceaux, elle garde le cap et, après des mois d’immobilisation, de consolidation, de rééducation et de réathlétisation, elle réalise la saison suivante 5 performances consécutives de niveau international sur des courses de grand fond et ultrafond, ce qu’aucun athlète français n’avait jamais réalisé auparavant.

100 KM

Equipe de France d’athlétisme
Vice-championne du monde par équipe
Vice-championne de France
PR : 8h01 
Record des 100 km de Millau : 8h21

ULTRA

Equipe de France d’athlétisme
Vice-championne d’Europe
Championne de France 
Record de France : 253,6 km
Record de l’UltraMarin 175 : 18h38

DISTINCTIONS

Prix Micheline Ostermeyer
Trophée Sport & Management
Lauréate Choiseul Sport Business
Trophée Think Sport 2023 
Meilleure sportive parisienne 2022
Athlète du mois FFA (élue)
Athlète FFA de l’année 2022 (nominée)

SPORT AVENTURE

7 marathons en 7 jours en 
Antarctique et autour du monde
Marathon au pôle Nord 
2.045 km à travers l’Antarctique
(Guinness World Records)
Expéditions polaires
Courses par étapes

MARATHON

+20 marathons
PR : 2h54

5 KM / 10 KM

PR 5K : 18’30
PR 10k : 38’08

WordPress.com.