L’auteure en mouvement

L’agilité, le mouvement de l’esprit autant que celui du corps. De ses études en philosophie à La Sorbonne, Stéphanie a gardé le goût du questionnement et du mot juste, du temps consacré à la réflexion, à la prise de recul par rapport aux expériences vécues, pour exprimer pleinement sa pensée, ses doutes, son optimisme, et sonder les idées disruptives qui ouvrent la voie des possibles. 

Livre broché, 335 pages, Éditions Ramsay

En mouvement

En mouvement est le carnet de bord d’une athlète inspirante et optimiste, une esquisse du bien-être pour se reconnecter à soi et au monde réel, un plaidoyer pour une vie faite de changements. 

Stéphanie Gicquel met le lecteur en mouvement sur plus de 2.000 km de course à pied, sur les sentiers de l’Ultra Marin, le long du canal du Midi, sur la piste d’athlétisme d’un championnat de France puis celle des Mondiaux avec l’équipe de France, en passant par 7 marathons courus en 7 jours consécutifs en Antarctique et autour du monde, un stage d’entraînement en altitude, une préparation impactée par la Covid-19. Chaque coureur appréciera les conseils running distillés au fil des pages et cette fenêtre ouverte sur le sport de haut niveau. Le mouvement n’est pas uniquement celui de la course à pied quand cet ouvrage illustre, à travers un profond changement vécu par l’auteur, comment chacun peut cheminer vers un objectif nouveau, apprendre et grandir pour aller chercher le meilleur de soi-même, vivre pleinement sa vie. La distance est propice au questionnement sur la motivation sincère, la discipline quotidienne, la persévérance au long cours, le bon déséquilibre, celui qui nous fait avancer. Dans une époque marquée par les crises, l’auteur sonde aussi notre capacité d’adaptation et de résilience, la force du collectif, en s’appuyant sur ses expériences de vie.

Livre broché, 297 pages, Éditions Ramsay

On naît tous aventurier

Et si l’aventure était la clé du bonheur ?

De la banlieue toulousaine à Paris, des bancs d’une prépa et d’une Grande Ecole au chemin périlleux des expéditions polaires, jusqu’aux extrémités glacées de la planète, des cabinets d’avocats sur les Champs-Elysées aux sentiers d’ultra-trail et conférences à travers le monde, il n’y a qu’un pas. En Patagonie, loin de l’agitation du monde, Stéphanie Gicquel raconte avec poésie un bout de son chemin en dehors des routes tracées. Les envies d’ailleurs, la découverte du monde des affaires, les entraînements pour un marathon au pôle Nord par -30°C, l’accomplissement après 180 km de course à pied, la persévérance pour survivre et marcher de huit à seize heures par jour dans le froid extrême pendant trois mois. Le travail, les doutes, les obstacles aussi. Dans ce livre, elle partage les enseignements tirés de ses expériences et nous invite à réveiller notre capacité d’émerveillement, notre curiosité, notre indépendance d’esprit pour embrasser le changement, dessiner notre propre chemin jalonné d’aventures professionnelles, familiales, entrepreneuriales, sportives. La seule limite à nos objectifs est celle que nous leur donnons. Une grande bouffée d’optimisme. Un hymne à la vie. Inspirant.

Beau livre, 200 pages, Éditions Vilo

Expédition Across Antarctica

2.045 km en 74 jours par -50°C

Au-delà de la performance, ce livre est avant tout une invitation à vivre pleinement sa vie.

Ce récit d’expédition illustré par des images uniques de lieux inexplorés est aussi un voyage poétique à la découverte de l’Antarctique. Un hommage à ce continent semblable à un océan de glace figé à près de 3.000 mètres d’altitude, dont les vagues sont façonnées par le vent – sanctuaire où la nature révèle sa formidable puissance à ceux qui s’y aventurent et qui est pourtant si fragile.

Préface de Nicolas Vanier.

Prix René-Caillié du livre d’aventure de l’année 2016.

Revue, 200 pages, Éditions de l’Attribut

PANARD

Dans PANARD, le dernier né des mooks des éditions de l’Attribut, des écrivains livrent leur histoire du sport, des sportifs racontent la façon dont ils le pratiquent et le ressentent, des chercheurs analysent l’évolution de ce phénomène de société, devenu incontournable. PANARD parle de la culture du sport, de ses événements mythiques et anecdotiques, du sport amateur au sport de haut niveau, et propose un nouveau regard sur le sport.

Stéphanie Gicquel écrit notamment dans chaque numéro la chronique « Hors Piste ». 

Livre broché, 239 pages, Éditions Webedia Books

ENGAGÉES

Ces femmes qui nous ouvrent la voie

Combattre les stéréotypes sexistes. Travailler d’égale à égal. Libérer notre sexualité Éduquer nos enfants. Respecter notre planète.

Sous la plume de Charlotte Daubet, 13 femmes inspirantes, dont Stéphanie Gicquel, vous parlent des combats qui les animent pour rendre le monde plus juste et égalitaire. Elles vous donnent les clés pour agir, chacune à votre manière, grâce à des conseils et à des exercices faciles à mettre en œuvre au quotidien.

Elles se bougent pour changer le monde. Maintenant, c’est votre tour !

Illustrations de Malika Favre.

Livre broché, 208 pages, Éditions Ems management et société

Pour réussir, musclez votre état d’esprit

In fine, ce qui va faire la différence entre deux dirigeants, à compétences égales, c’est son comportement. Or cela n’a rien d’inné. Le mindset est le levier le plus efficace pour parvenir à ses fins, cela se travaille et pourtant on en parle peu. Contrairement à l’idée reçue d’un modèle de réussite et de leadership, les aventures personnelles des entrepreneurs et leurs styles sont très divers. Le livre donne la parole à 23 entrepreneurs qui livrent les 3 comportements qui les ont fait réussir, leurs difficultés et leurs conseils pour inspirer les jeunes entrepreneurs qui se lancent et tout dirigeant qui voit le bénéfice de se nourrir de l’expérience de ses pairs.

Sous la plume d’Isabelle Proust, 23 entrepreneurs, dont Stéphanie Gicquel, livrent les clés de leur réussite.

Livre broché, 200 pages, Éditions FinX

Savoir pour agir

Vers une autre accélération

Savoir pour agir – Vers une autre accélération, est le fruit de rencontres avec des personnalités hors norme qui œuvrent pour un avenir meilleur. Cet ouvrage doit porter loin la voix de celles et ceux qui, dans leurs talents respectifs, changent le monde. 

Alexandra Corsi Chopin et Eugénie Guillemin mettent en lumière 42 portraits inspirants, dont Stéphanie Gicquel, Maud Fontenoy, Yvan Bourgnon, Corinne Lepage, Yann Arthus-Bertrand, Laurent Gounelle, Jamy Gourmaud, Hugo Travers, etc.

Livre broché, 376 pages, La route de la soie Editions

Les Pionnières

Diplômées est une revue de l’Association Française des Femmes Diplômées de l’Université. Dans le cadre de ses actions l’association cherche à donner de la visibilité aux femmes dans tous les domaines et notamment la recherche.

« Les Pionnières », voici un thème qui nous tenait particulièrement à coeur. Par cette expression, nous cherchons, dans ce numéro, à rendre hommage aux femmes qui explorent l’humanité, mais aussi le monde, ou bien l’espace.

Elles sont plus nombreuses qu’on ne peut le soupçonner. Souvent loin des médias, elles passent sous les espaces traditionnels de visibilité. Ce numéro est consacré à celles d’hier mais aussi d’aujourd’hui. Au travers de plusieurs chapitres et de nombreux articles, il s’agit de tracer des portraits, des parcours, mais aussi de découvrir le lien entre toutes ces femmes.

Livre relié, 200 pages, Éditions La Bee est belle

Petit(e), j’en rêvais déjà

L’histoire : René Char disait qu’«Il n’y a que deux conduites avec la vie : Ou on la rêve ou on l’accomplit. » Et s’il y avait une autre voie ? Si, tout simplement, on faisait les deux ?

Cet ouvrage, hommage à tous ceux qui entreprennent, met en lumière athlètes et artistes qui ont réussi à vivre au quotidien de leur passion. Sous la plume de Claire Le Meur, seize portraits sincères et inspirants qui donnent le goût d’entreprendre ou l’envie de transformer les rêves en réalité…

WordPress.com.