Les réseaux sociaux et les médias traditionnels sont des outils formidables pour partager les messages qui me tiennent à cœur auprès de millions de personnes. Mais rien ne peut remplacer à mes yeux un moment d’échange en présence les uns des autres. Car nous avons tous un joyau en nous. Et il résulte de chaque rencontre, de chaque moment d’échange et de partage bienveillant, une élévation mutuelle. Quand on rencontre quelqu’un et qu’on prend le temps d’échanger, on se quitte ensuite nourris l’un de l’autre, avec un surplus d’énergie, une idée nouvelle, une motivation décuplée.

C’est la raison pour laquelle je prends toujours le temps d’intervenir en conférence, cette semaine par exemple devant plus de 2000 personnes lors de conventions, dans le cadre d’une Université d’été et à l’occasion du lancement de la Coupe du Monde de Rugby autour de thèmes majeurs de cette rentrée 2023 : le leadership et la performance collective lors d’une première intervention, le courage ensuite, celui qu’il faut pour se lancer dans certains projets autant que celui dont on doit faire preuve quand il nous faut renoncer en conscience, et aussi l’innovation avec en particulier la question de l’apport de la data et de l’intelligence artificielle dans l’optimisation de la performance sportive, un thème abordé lors d’une table ronde avec Caroline Flaissier, DG de la FFT – une fédération à la pointe sur ces sujets – et Gaël Guilhem, Directeur du labo Sport, Expertise et Performance de l’INSEP.

Des échanges qui se poursuivent parfois autour d’une séance de dédicaces de mes derniers ouvrages – On naît tous aventurier et En mouvement.

L’écriture et la lecture sont aussi des moments précieux où le temps suspendu permet à la rencontre de se faire plus intime.

Prendre le temps d’aller à la rencontre de soi et des autres, voilà le vœu que je forme pour cette rentrée 2023, sans oublier de rester en mouvement : alors pourquoi pas venir marcher ou courir avec des milliers de coureurs lors des Virades de l’espoir organisées partout en France par l’association Vaincre la Mucoviscidose le dimanche 24 septembre, pour faire reculer la maladie – je serai présente cette année à la Virade du Parc de Sceaux.