J 4 – Du vent et des sastrugis


17 novembre 2014
S 82°46′ , O 66°37′
Distance vers le pôle : 16 km
T° : -14°C (ressentie : -24°C)

J4 – Du vent et des sastrugis

Par Stéphanie & Jérémie
Nouvelle journée de ski en Antarctique avec un nouveau paramètre à gérer : le vent. Jusqu’à présent nous avions pu progresser sans trop de vent et il s’est levé aujourd’hui comme prévu – environ 40km/h avec des pointes à 50km/h (WSW). La température étant relativement clémente (-14°C) le froid ressenti n’était pas très significatif (-24°C).
Quand il y a du vent, la principale préoccupation pendant les pauses est de ne rien perdre – une moufle, un bonnet, etc.
Nous couvrons également intégralement nos visages pour éviter que l’effet du froid associé à celui du vent ne provoque des gelures ou brûlures au niveau des joues ou du nez. Nous nous contrôlons mutuellement lors des pauses (10 minutes toutes les heures) et grâce au miroir de la boussole pour celui qui navigue. Les pauses sont primordiales pour manger et boire autant que possible – l’air est très sec en Antarctique et le corps se déshydrate plus rapidement.
Nous allons continuer à augmenter progressivement notre temps de ski : 7 heures demain, puis probablement 8 heures après-demain. Le vent devrait faiblir un peu selon les projections météo.
Peut-être 20 kms de plus vers le pôle demain…
A suivre…

Vous pouvez également nous suivre en direct sur notre page Facebook Runners to the Pole

ACROSS ANTARCTICA 2014 SOUTIENT L’ASSOCIATION PETITS PRINCES.
Logo-petit-prince
AIDEZ-NOUS À RÉALISER UN RÊVE D’ENFANT CHAQUE JOUR DE L’EXPÉDITION EN PARTICIPANT – VIRTUELLEMENT – À L’EXPÉDITION.