15 décembre 2014
S 88°01′ , O 81°35′
Distance vers le pôle: 22,5 km
T° : -20°C (ressentie : -40°C)
J32 – Froid
Par Stéphanie et Jérémie
Voilà une semaine que les températures ressenties sont inférieures à -35°C. Il fait très froid. Nous aimerions progresser à nouveau sous des températures de -15°C ou -20°C comme ce fut le cas quelques fois en début d’expédition. Après des températures très froides telles que celles nous connaissons actuellement, -15°C est réellement une température « estivale » qui nous permet de skier sans veste Gore-Tex, sans gant et sans masque sur le nez et la bouche. En fait, la sensation que l’on a par -15°C est tout à fait comparable à une journée chaude d’avril en station durant laquelle on skie très peu habillé.
Autant le corps s’habitue à une température de -15°C ou -20°C, autant nous avons l’impression que le corps ne peut pas s’habituer à une température inférieure à -35°C – il fait toujours aussi froid. Il devient très compliqué de prendre des photos par ces températures. Monter et démonter la tente est une tâche compliquée et pénible dans ces conditions à cause des parties métalliques très froides. Dés que nous enlevons les moufles et les pogies (moufles en duvet attachées aux bâtons), et que nous faisons des manipulations avec les gants seulement, nous devons aller très vite. D’où, par exemple, l’importance d’avoir des zips sur les pantalons, sur la tente, sur nos sacs, sur nos vestes qui ne se bloquent pas avec le froid et le gel – un détail auquel nous prêtons fortement attention en choisissant nos équipements.
Les températures n’augmenteront probablement pas d’ici le pôle Sud car il fait toujours plus froid sur le plateau Antarctique. Peut-être aurons nous à nouveau des températures clémentes lorsque nous redescendrons vers la côte en janvier – mais cela n’est pas certain car nous serons alors en fin de saison et l’hiver approchera à grand pas.
Nous faisons très attention au risque de gelure omniprésent par ces températures.
Nous faisons également attention à ne pas perdre la paire de moufle qu’il nous reste chacun – deux moufles se sont envolées avec le vent dans les premiers jours de l’expédition…
À suivre…
Vous pouvez également nous suivre en direct sur notre page Facebook Runners to the Pole
ACROSS ANTARCTICA 2014 SOUTIENT L’ASSOCIATION PETITS PRINCES.
AIDEZ-NOUS À RÉALISER UN RÊVE D’ENFANT CHAQUE JOUR DE L’EXPÉDITION EN PARTICIPANT – VIRTUELLEMENT – À L’EXPÉDITION.