J-2 – Nos moyens de communication en Antarctique


7 novembre 2014
S 53°09′ , O 70°53′
Distance: 0 km
T° au pôle Sud: -34°C

J-2 Nos moyens de communication en Antarctique

Par Stéphanie & Jérémie
Nous partons avec un téléphone satellite, un Axcess Point, un smartphone (qu’on nous a généreusement prêté car l’iphone de Stéphanie – devenu unique en son genre par son écran customisé par plusieurs séances de trail et de ski – commençait à rendre l’âme de sorte qu’il n’aurait pas été sérieux de compter sur lui par -30°C), un ordinateur portable et bien sûr une balise PLB.
Nous devrons contacter tous les jours en fin de journée la société de logistique Antarctic Logistics Expedition pour lui donner nos coordonnées GPS. Elle nous indiquera alors les prévisions météo du lendemain. Dans l’hypothèse où nous ne donnerions plus de nouvelle, elle nous enverrait les secours 48 heures après le dernier appel.
Nous avons échangé aujourd’hui avec le staff de Antarctic Logistics Expedition et nous avons pu à nouveau tester avec eux le matériel.
Nous prenons avec nous un Axcess Point, un smartphone et un ordinateur portable afin de pouvoir publier régulièrement un texte et une photo sur notre blog – dans l’idéal tous les jours. Nous laisserons la plume 3 fois par semaine à nos mascottes, Adélie, Petit Prince et Poupougne afin qu’elles vous fassent part, chacune à leur manière, de leur vision de l’expédition. Nous essayerons également de faire un petit résumé de la semaine en anglais.
Pour envoyer 10 Ko, il faut environ 1 minute… Nous ne pourrons donc pas publier des photos de grande qualité. D’une part, parce que cela reviendrait très cher et cela nous prendrait beaucoup de temps tous les soirs. D’autre part, parce qu’en fonction du passage des satellites, la connexion s’interrompt parfois au bout de 3 ou 4 minutes, il faut alors souvent tout recommencer à zéro…
Nous ne pourrons pas surfer sur internet… nous n’aurons donc pas d’information de l’extérieur. Nous n’aurons qu’une boîte email Iridium qui nous permettra d’envoyer des textes et photos à notre amie, Louise, bloggeuse émérite, qui a accepté d’être notre Community Manager et qui tiendra donc à jour notre blog durant l’expédition.
Nous devrions pouvoir de temps en temps mettre à jour Facebook nous-mêmes – nous avons fait un test hier et avons publié un statut par voie de communication satellite, celui de Poupougne qui surveille les sacs – cela donne une idée de la qualité des photos que nous pouvons envoyer depuis l’Antarctique…
Nous sommes à J – 2 de la date de départ sur la glace que nous nous étions fixée. Nous venons d’apprendre que nous pourrions éventuellement décoller demain samedi dans un vol cargo pour l’Antarctique aux alentours de 13 h. Il est donc temps pour nous de laisser les rênes du blog à Louise.
A bientôt !

Vous pouvez également nous suivre en direct sur notre page Facebook Runners to the Pole

ACROSS ANTARCTICA 2014 SOUTIENT L’ASSOCIATION PETITS PRINCES.
Logo-petit-prince
AIDEZ-NOUS À RÉALISER UN RÊVE D’ENFANT CHAQUE JOUR DE L’EXPÉDITION EN PARTICIPANT – VIRTUELLEMENT – À L’EXPÉDITION.