J-1 – Nous voilà en Antarctique !


 

8 novembre 2014
S 79°45′ , O 82°51′
Distance: 0 km
T° : -13°C

J-1 Nous voilà en Antarctique !

Par Stéphanie & Jérémie
Nous avons posé le pied en Antarctique aujourd’hui à 22 h 30. Nous avons attendu toute la matinée et toute l’après-midi à l’hôtel à Punta Arenas puis ensuite à l’aéroport avant d’être sûrs de pouvoir partir. Les vols pour l’Antarctique sont toujours aléatoires – surtout quand il s’agit du premier vol de la saison à cause de la météo et de la piste d’atterrissage qui n’a pas encore été testée — il est fréquent que les premiers passagers doivent aller à l’aéroport, attendre pendant des heures et finalement rentrer à l’hôtel et revenir à l’aéroport le lendemain. C’est exactement ce qui a failli nous arriver ! A vrai dire, c’est vraiment une très bonne nouvelle que nous ayons pu voler aujourd’hui car aux alentours de 16 h, cela semblait très mal engagé. Il a fallu de nombreuses heures au commandant pour donner son Go.
Nous avons donc pris place à bord d’un Illyushin cargo vers 18 h avec l’aventurier norvégien qui va tenter la même traversée que nous.
Le vol s’est bien passé. Même si nous avons voyagé avec des machines type containers et tracteurs de plusieurs tonnes qui bougeaient pendant le décollage et l’atterrissage au point qu’ils semblaient vouloir se détacher de leurs chaînes. Ce qui était d’autant plus angoissant que l’équipage russe ne donnait pas l’impression de maîtriser totalement le chargement de l’avion.
Il y avait seulement deux petits hublots dans le cargo. Un écran nous a permis tout de même d’observer la beauté de l’Antarctique et notamment de la péninsule que nous avons survolée grâce à une caméra placée à l’avant de l’appareil.
L’atterrissage – unique ! Plus impressionnant qu’au pôle Nord. Certainement parce que nous avions une vue directe sur la « piste d’atterrissage » sur l’écran. Une véritable patinoire sur laquelle on a l’impression que l’avion ne parviendra pas à freiner.
Nous voilà maintenant à Union Glacier. Nous préparerons nos pulkas demain pour partir lundi. Il ne sert à rien de se presser – il est important de bien partir, de faire tous les derniers réglages et de se réhabituer au froid, même si aujourd’hui à Union Glacier, la température est plutôt clémente, il fait -13°C.
Il est 23 h 50 et le soleil brille… A suivre !

Vous pouvez également nous suivre en direct sur notre page Facebook Runners to the Pole

ACROSS ANTARCTICA 2014 SOUTIENT L’ASSOCIATION PETITS PRINCES.
Logo-petit-prince
AIDEZ-NOUS À RÉALISER UN RÊVE D’ENFANT CHAQUE JOUR DE L’EXPÉDITION EN PARTICIPANT – VIRTUELLEMENT – À L’EXPÉDITION.