FILM

L’Antarctique, le sixième continent, presque inaccessible.

Dissimulé tout en bas du globe, le pôle Sud est pour beaucoup moins évocateur que le pôle Nord. Et pourtant, l’Antarctique est tout aussi unique à bien des égards : le continent le plus froid, le plus sec, le plus élevé, grand comme vingt fois la France et dont les glaces renferment plus de 70% de l’eau douce du monde.
L’Antarctique révèle aussi à ceux qui s’y aventurent la beauté de ses paysages infinis, une immensité simple où la glace et le ciel peinent souvent à se rejoindre au loin, très loin, pour définir un horizon éphémère. Tel un océan de glace figé à près de 3.000 mètres d’altitude, dont les vagues sont façonnées par le vent.
Lorsqu’elle a monté cette expédition en Antarctique, Stéphanie Gicquel a souhaité contribuer à rendre ce continent plus accessible. En rapportant notamment des vidéos et photographies prises tout au long de cette expédition de plus de 2.000 kilomètres au coeur de l’Antarctique. Des images uniques.
Plus de 50 heures de rush d’une aventure exceptionnelle, enregistrées grâce à un matériel vidéo et son professionnel et semi-professionnel. C’est probablement la première fois que de telles images sont prises dans le cadre d’une expédition aussi engagée au coeur de l’Antarctique. Chaque séquence aura été un défi supplémentaire dans cet univers de glace où la température ressentie est parfois descendue en-deçà de -50 °C.
Quelques images ont été utilisées pour les besoins de reportages dans le cadre du JT de 20 h et de 13 h :

Synopsis du film ACROSS ANTARCTICA

2.045 km, 74 jours, -50 °C. Du 14 novembre 2014 au 27 janvier 2015, Stéphanie Gicquel a traversé l’Antarctique à ski via le pôle Sud, avec deux équipiers. Une expédition qu’elle a imaginée, montée et préparée pendant trois ans. La plus longue expédition à ski réalisée par une femme en Antarctique sans voile de traction. Le film est une invitation au coeur de l’Antarctique à travers le regard et les émotions de l’exploratrice. Il aborde quelques uns des moments forts qu’elle a vécus durant cette longue expédition – l’attente d’une fenêtre météo favorable sur le camp de base Union Glacier, le départ de l’expédition sur la côte à l’endroit même où l’alpiniste Reinhold Messner s’est élancé en kite-ski à travers l’Antarctique en 1989, la progression de 8 à 16 heures par jour face au vent violent et glacial, l’arceau de la tente qui se brise et la toile qui se déchire, l’ascension jusqu’au pôle Sud atteint la veille de Noël, le marathon à effectuer chaque jour pour terminer la traversée avant que la nuit polaire s’installe, le brouillard blanc ininterrompu et les batteries qui se vident, la faim obsessionnelle, puis l’arrivée sur la mer de Weddell. Plus qu’un récit d’aventure, le film traite surtout de questions existentielles liées à la quête de sens, la peur, la liberté, l’accomplissement, et l’audace. Un partage d’expérience pour inciter chacun à vivre pleinement sa vie. Le témoignage, aussi, d’une vie de couple mise à l’épreuve des conditions extrêmes et d’un corps à corps, pendant 74 jours, avec le continent Antarctique, semblable à un océan de glace figé à près de 3.000 mètres d’altitude, dont les vagues sont façonnées par le vent – un sanctuaire où la nature révèle sa formidable puissance à ceux qui s’y aventurent et qui est pourtant si fragile.

Le film en VOD

Projections publiques

Le film d’expédition de Stéphanie Gicquel a été sélectionné en compétition par plusieurs festivals de films en France et à l’étranger dans une trentaine de pays (Etats-Unis, Chine, Argentine, Royaume-Uni, Brésil, Russie, Inde etc) – et récompensé par plusieurs prix.
Le film est aussi régulièrement diffusé en salles. Merci d’utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez qu’il soit diffusé dans une salle de cinéma ou un théâtre près de chez vous.