L’Antarctique, le sixième continent, presque inaccessible.
Dissimulé tout en bas du globe, le pôle Sud est pour beaucoup moins évocateur que le pôle Nord. Et pourtant, l’Antarctique est tout aussi unique à bien des égards : le continent le plus froid, le plus sec, le plus élevé, grand comme vingt fois la France et dont les glaces renferment plus de 70% de l’eau douce du monde.
L’Antarctique révèle aussi à ceux qui s’y aventurent la beauté de ses paysages infinis, une immensité simple où la glace et le ciel peinent souvent à se rejoindre au loin, très loin, pour définir un horizon éphémère. Tel un océan de glace figé à près de 3.000 mètres d’altitude, dont les vagues sont façonnées par le vent.
Lorsqu’elle a monté cette expédition en Antarctique, Stéphanie Gicquel a souhaité contribuer à rendre ce continent plus accessible. En rapportant notamment des vidéos et photographies prises tout au long de cette expédition de plus de 2.000 kilomètres au coeur de l’Antarctique. Des images uniques.
Plus de 50 heures de rush d’une aventure exceptionnelle, enregistrées grâce à un matériel vidéo et son professionnel et semi-professionnel. C’est probablement la première fois que de telles images sont prises dans le cadre d’une expédition aussi engagée au coeur de l’Antarctique. Chaque séquence aura été un défi supplémentaire dans cet univers de glace où la température ressentie est parfois descendue en-deçà de -50 °C.
Quelques images ont été utilisées pour les besoins de reportages dans le cadre du JT de 20 h et de 13 h :