EXPOS

L’Antarctique, le sixième continent, presque inaccessible.

Les expositions de Stéphanie Gicquel sur l’Antarctique ont été labellisées COP21 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
COP21 Label
Dissimulé tout en bas du globe, le pôle Sud est pour beaucoup moins évocateur que le pôle Nord. Et pourtant, l’Antarctique est tout aussi unique à bien des égards : le continent le plus froid, le plus sec, le plus élevé, grand comme vingt fois la France et dont les glaces renferment plus de 70% de l’eau douce du monde. Un continent sans frontière, sans autochtone, où quelques scientifiques venus du monde entier collaborent le temps d’une saison estivale avant, pour la plupart, de se retirer lorsque la nuit polaire s’installe. Les études menées sur les problématiques environnementales et climatologiques démontrent l’importance des régions polaires, et notamment de l’Antarctique, dans la préservation des équilibres majeurs de la Planète.
Terre – glacée – de sciences, l’Antarctique révèle aussi à ceux qui s’y aventurent la beauté de ses paysages infinis, une immensité simple où la glace et le ciel peinent souvent à se rejoindre au loin, très loin, pour définir un horizon éphémère. Tel un océan de glace figé à près de 3.000 mètres d’altitude, dont les vagues sont façonnées par le vent.
Lorsqu’elle s’est lancée à travers l’Antarctique sur plus de 2.000 kilomètres, Stéphanie Gicquel a souhaité contribuer à rendre ce continent plus accessible en permettant une immersion au coeur des paysages glacés grâce à la photographie. Des images uniques – différentes de celles qui sont prises sur les côtes ou à proximité des bases scientifiques.
Certaines photographies sont plus esthétiques, d’autres plus informatives, mais chacune d’entres elles aura été un défi supplémentaire dans cet univers de glace où la température est parfois descendue en deçà de -50 °C.

                                 

Les photographies d’Antarctique ont notamment été exposées lors de la COP21, lors de la COP22, dans des écoles et grandes écoles, lors des Universités d’Eté du Medef, dans l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, à Courchevel, etc. Merci d’utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez organiser une exposition.

Contact

Retrouvez sur cette page une sélection des photographies prises durant l’expédition ACROSS ANTARCTICA. Cliquez sur une vignette pour afficher la galerie en plein écran et naviguez ensuite entre les photographies avec les flèches du clavier.
La plupart des photographies ont été prises avec un Canon 5D EOS Mark III.
Merci au photographe professionnel Kyriakos Kaziras, spécialiste des régions polaires, pour son aide dans la préparation du matériel avant l’expédition et le développement des photos.
La plupart des photographies présentes sur ce site, et notamment dans le cadre de l’exposition virtuelle ci-dessus, sont disponibles à la vente pour soutenir les actions de l’association fondée par Stéphanie Gicquel afin de promouvoir les régions polaires. Pour tout renseignement sur les autres photographies disponibles, les formats, le choix de l’encadrement et les tarifs, merci d’utiliser le formulaire de contact.