ENTRETIENS

Rencontre avec Kilian Jornet
Avant d’être un champion de trail, Kilian est d’abord un montagnard, un alpiniste, qui ne s’extirpe que très rarement des hautes sphères. Il a pour habitude de monter au sommet du Mont-Blanc, au pas de course et en baskets… pour son entraînement matinal. « Elle nous apprend des choses, mais pour la comprendre, il faut l’écouter, l’aimer et la respecter. Accepter que c’est toujours elle qui sera la plus forte. Ce que j’aime lorsque je cours, c’est la sensation d’être nu face à la montagne, d’être un animal » confie-t-il.

Rencontre avec Philippe Croizon
Philippe Croizon fait partie de ces hommes dont le courage force l’admiration. Le 18 septembre 2010, après deux années d’entraînement intensif, il traverse la Manche à la nage en 13 heures et 26 minutes. Quelques mois après sa traversée de la Manche, il décide, avec son ami, Arnaud Chassery, alpiniste et nageur aguerri, de se lancer un nouveau défi : relier les cinq continents à la nage en traversant quatre détroits, dont le détroit de Béring entre l’Alaska et la Sibérie dans une eau glacée avec des creux de plusieurs mètres. Ils réussissent leur exploit le 18 août 2012, au prix d’une force de caractère exceptionnelle.

Rencontre avec Matheo Jacquemoud
Il a choisi de vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie. Mathéo Jacquemoud est sportif de haut niveau, membre de l’équipe de France de ski-alpinisme, mais aussi l’un des plus grands skieurs du monde. Mathéo a notamment réalisé une saison 2013 exceptionnelle, quadruple champion du monde de ski-alpinisme, premier au classement général de la coupe du monde individuel, vainqueur de la Pierra Menta et second à la Mezzalama. Une forte passion de la compétition l’anime, depuis toujours. Une compétition saine, où il alterne les coups de génie et les coups de bluff, la stratégie et la tactique.

Rencontre avec Sir Ranulph Fiennes
Ran Fiennes is a 68-year-old British adventurer and holder of several endurance world records. He notably undertook numerous polar expeditions. Between 1979 and 1982, he journeyed around the world on its polar axis (the Transglobe Expedition). In 1992, he and nutrition specialist Dr Mike Stroud completely crossed Antarctica on foot, unsupported, in 93 days. On May 20, 2009, at the age of 65, he successfully reached the summit of Mount Everest becoming the oldest British person to achieve this.

Rencontre avec Alban Michon
Un calme absolu, un univers fantasmagorique dans lequel les faisceaux de lumière tamisée font le spectacle, un plafond glacé contre lequel vient mourir un ballet incessant de bulles d’air, un autre monde qu’il ne se lasse jamais d’explorer. Avec plus de 9 000 immersions au compteur, une école de plongée sous glace et une autre de plongée souterraine sous sa direction, Alban Michon est un expert incontournable des opérations sous-marines extrêmes. Après un raid à ski du pôle Nord à l’île Ellesmere de mars à mai 2010, quelques plongées d’exploration sous la glace du lac Baïkal en Sibérie orientale en février 2012, il passe deux mois durant l’été 2012 à explorer en kayak les icebergs de la côte Est du Groenland avec Vincent Berthet, caméraman spécialiste des expéditions polaires.

Rencontre avec Richard Donovan
Richard is an Irish runner and marathoner who has completed some of the most diverse ultra-marathon races on earth. His races cover not only vast distances, but take place in a variety of extreme climatic conditions and circumstances: from the mind-numbing cold of the South pole to the scorching heat of the Sahara Desert; from the sea level of native coastal Ireland to the altitude heights of the Andes and Himalayan mountains; and from baking sand dunes to snow and ice. He worked previously as an economist. His life radically changed in 2002, when he ran seven ultra-marathons on seven continents within the space of a year. He then decided to dedicate his life to running activities.

Rencontre avec Charles Hedrich
A 45 ans, il quitte le milieu des affaires pour devenir sportif aventurier. Peu lui importe si certains doutent, il a suffisamment confiance en lui et se connaît parfaitement pour savoir qu’il y arrivera. Premier défi, le rallye Dakar en 2003 seulement dix mois après avoir obtenu son permis moto. Toujours en 2003, il bat le record en course de la traversée à la voile Douvres-Calais. En 2004, celui que l’on surnomme le « pirate du Vendée-Globe » finit son tour du monde en solitaire et sans escale et sans assistance en 122 jours. En 2006, il gravit l’Everest par la voie tibétaine, le 17 mai il atteint le toit du monde. En 2007, il établit un nouveau record de vitesse de la traversée de l’océan Atlantique à la rame en solo entre Dakar au Sénégal et Guara Point au Brésil en 36 jours et 6 heures. En 2009 il relie sans ravitaillement le pôle Nord au littoral groenlandais en 62 jours.

Rencontre avec Dixie Dansercoer
En 1997-1998, il traverse l’Antarctique de la Terre Reine Maud à Mc Murdo via le pôle Sud, en ski et kite-ski, avec l’explorateur belge Alain Hubert. L’expédition est difficile : traîneaux déchirés, côtes fracturées, rationnement, marche forcée pour atteindre Mc Murdo avant que les derniers brise-glaces et avions de la saison ne quittent le continent. Il est alors traducteur, ultra-trailer, triathlète, alpiniste. Il a 35 ans, il ne le sait pas encore mais il va devenir l’un des plus grands explorateurs polaires de notre époque. Il est belge, il s’appelle Dixie Dansercoer.

Rencontre avec Ghislain Bardout
Fascinant, bluffant, prometteur. Voilà comment on pourrait définir le parcours de Ghislain Bardout. Au printemps 2010, après trois années de préparation intensive, plusieurs phases d’entraînement en Finlande et dans les Alpes, il se fait déposer avec sept équipiers et un Husky à la sortie de la nuit polaire à 76 kilomètres du pôle. Au terme d’un périple en ski-pulka de 45 jours sur la banquise, éprouvants pour les hommes et le matériel, et 51 plongées dans des conditions extrêmes, l’aventure – une première – se clôture par un succès remarquable. Les huit aventuriers rapportent des images uniques et spectaculaires de la banquise sous-marine – 20 000 photos, 60 heures de rush, un livre et un film maintes fois primé – qui feront le tour du monde, témoignant d’un monde de rêve en perdition.

Rencontre avec Sébastien Lapierre
Il fait partie de ces hommes qui se lancent des défis hors du commun. Sébastien Lapierre est un jeune canadien qui a décidé il y a quelques années que l’aventure polaire ferait partie de sa vie. Après quelques expéditions en autonomie totale, dans les Rocheuses, les Monts-Valins, les Chics-Chocs, les Laurentides, au Nord-Est des Etats-Unis, il se lance dans l’aventure polaire en 2010 au Groenland et l’été dernier sur l’océan glacial Arctique. Sébastien vient en effet de tenter, avec son compatriote Olivier Giasson, de traverser le mythique Passage du Nord-Ouest en kayak de mer en une seule saison.

Rencontre avec Vincent Hilaire
En quête continuelle d’aventure, de poésie, de grands espaces, Vincent Hilaire est de ceux qui se battent pour vivre leurs rêves. Navigateur, écrivain, photographe, caméraman, journaliste, il a été correspondant d’expédition à bord de la goélette polaire Tara d’abord en Arctique pendant la nuit polaire du 23 septembre 2007 au 23 février 2008 lors de l’expédition scientifique Tara Arctic, puis en Antarctique en janvier 2011 lors de l’expédition scientifique Tara Oceans.

Rencontre avec Pascal Pich
A quoi pense t’on lorsqu’on participe à une épreuve de déca-Ironman et que l’on nage 38 kilomètres dans un bassin de 50 mètres, que l’on roule 1800 kilomètres sur une piste de 1800 mètres et que l’on court 422 kilomètres sur la même piste de 1800 mètres ? Le record du monde sur la distance : 8 jours, 8 minutes et 26 secondes d’effort non-stop. C’est l’une des questions que nous avons posée à Pascal Pich, quintuple champion du monde, champion d’Europe et détenteur de neuf records du monde dans la discipline.

Rencontre avec Olivier Pitras
Olivier Pitras est un homme libre, porté par sa passion pour la voile. Il quitte la France à 23 ans pour sillonner les mers du globe. A 30 ans, au cours d’une expédition en Terre de Feu, il prend conscience que les étendues et les déserts glacés sont les paysages qui l’inspirent le plus. Sa passion conjuguée de la mer, de la montagne et des espaces vierges le conduit alors naturellement vers les régions polaires. Il est le premier skipper français à avoir franchi, en 1999, le Passage du Nord-Ouest à la voile.

Rencontre avec Kyriakos Kaziras
Il a un talent hors du commun, un talent qui lui permet de transmettre des émotions par la photographie, notamment par le croisement des regards. Voilà des années qu’il voyage aux quatre coins du monde pour aller à la rencontre de la faune sauvage, notamment dans les régions polaires sur les traces de l’ours blanc. Il peut parler pendant des heures avec passion de ses photos, des anecdotes qui les entourent, des émotions qu’il a ressenties.

Rencontre avec Gilles Elkaim
Il est l’un des plus grands explorateurs de l’Arctique. De 2000 à 2004, il vit l’aventure de sa vie, une incroyable odyssée polaire, l’expédition Arktika, en parcourant seul, en kayak, à ski, en traîneau à chiens, les 12000 kilomètres séparant le cap Nord du détroit de Béring, franchissant ainsi le Passage du Nord-Est et effectuant une longue et difficile traversée de la Sibérie. Aventurier, Gilles Elkaïm l’a toujours été. Pendant quinze ans, il voyage à pied, à vélo, en voilier, en kayak, à cheval, en chameau, du Népal à l’Inde en passant par la Mongolie, le Niger, l’Australie, et bien d’autres contrées, plus ou moins lointaines, plus ou moins exotiques.

Rencontre avec Eve Leroy
Rares sont ceux qui ont déjà plongé dans les eaux glaciales du Groenland, à plus forte raison sur la côte Est, la plus sauvage et la plus hostile. C’est le défi qu’ont brillamment réussi quatre athlètes handisport du Club Sportif Bourgoin-Jallieu, Eve Leroy, Didier Coront, Bernard Jaillet et Rudi Vandenabbeele, partis explorer pendant une dizaine de jours les icebergs du fjord Sermelik. Un rêve qui pouvait sembler fou. Un rêve dont ils ont fait leur réalité. Nous avons rencontré la féminine de l’expédition, Eve Leroy.

Rencontre avec Eric Brossier
Depuis une décennie, France Pinczon du Sel et Eric Brossier vivent au rythme de la banquise Arctique à bord de Vagabond, tantôt sillonnant les mers du pôle tantôt prisonnier des glaces 10 mois durant. Vagabond est un voilier d’expédition conçu pour naviguer dans les glaces. Depuis 1999, il est un support logistique unique en son genre, un camp de base itinérant pour scientifiques, sportifs ou artistes, passionnés par les régions polaires. Retour sur l’histoire de Vagabond et de ses quatre équipiers, France, Eric et leurs filles Léonie et Aurore.

Rencontre avec Daniel Kurbiel
Fils d’explorateurs polaires, Daniel Kurbiel découvre dès son plus jeune âge l’Arctique en accompagnant ses parents tous les ans lors de leurs expéditions à bord de Vagabond 2, un brise glace de 15 mètres, désigné « plus petit brise glace du monde au Guiness des Records », notamment lors de leur traversée du Passage du Nord-Ouest accomplie avec trois hivernages successifs. C’est à cette époque, au contact des scientifiques qu’il rencontre, qu’il prend conscience de la richesse de la flore Arctique et de son extraordinaire pouvoir anti-oxydant.

Rencontre avec Christophe Lebrun
Après avoir participé au Marathon du Pôle Nord en 2011, il boucle durant l’été et l’automne 2012, avec son amie Frédérique, les deux premières étapes de leur Grand Chelem Marathon. Le Grand Chelem Marathon, c’est un tour du monde durant lequel ils courent un marathon sur chacun des cinq continents dans un lieu insolite où aucun marathon n’a jamais été couru – les volcans du Vanuatu jusqu’aux lacs de lave en fusion ou le Salar d’Uyuni en Bolivie à près de 4000 mètres d’altitude.

Rencontre avec Benoit Laval
Au-delà du trail, il est un homme de défis, un touche à tout. Plus le challenge sportif est original plus cela l’intéresse. Et lorsqu’il prend le départ d’une compétition que ce soit une course sur route, un raid d’orientation, une course de raquette à neige, une course de ski alpinisme, il ne se contente pas de franchir la ligne d’arrivée, mais il se classe dans les tout premiers. Il a ainsi été 5ème au championnat de France des 100 kilomètres, 13ème au 100 kilomètres de Millau, champion du monde de raids d’orientation, trois fois vice-champion de France de raids d’orientation, deux fois champion de France de raquette à neige, 6ème à la coupe d’Europe de raquette à neige, vainqueur en mixte à la Pierra Menta, la mecque du ski alpinisme. Et comme il ne fait pas les choses à moitié, il mène toujours ses projets professionnels et sportifs en parallèle.

Rencontre avec Stéphane Ricard