BIO

De la banlieue toulousaine à Paris, des bancs d’une prépa et d’une Grande Ecole au chemin périlleux des expéditions polaires, jusqu’aux extrémités glacées de la planète, des cabinets d’avocats d’affaires aux sentiers d’ultra-trail et conférences à travers le monde, il n’y a qu’un pas.
Stéphanie Gicquel fait partie de la poignée d’explorateurs à avoir foulé à la fois le pôle Nord et le pôle Sud géographiques. Sportive de l’extrême, elle pratique la course à pied sur ultra distance (150 à 200 km) et réalise des expéditions sportives engagées. Première française à avoir couru un marathon autour du pôle Nord par -30 °C, elle a aussi traversé l’Antarctique via le pôle Sud sur 2.045 kilomètres en 74 jours par -50 °C, la plus longue expédition à ski sans voile de traction réalisée par une femme en Antarctique (GUINNESS WORLD RECORDS).
Auteure des livres On naît tous aventurier (Ramsay Edigroup, mai 2018) et Expédition Across Antarctica (Vilo Edigroup, Préface Nicolas Vanier, Prix littéraire René Caillié 2016), elle intervient régulièrement en entreprise et dans les médias sur le changement, l’audace, l’adaptation, le dépassement de soi.
Elle a fondé une association afin de sensibiliser le public, et notamment les jeunes, à la beauté des régions polaires et à leur importance pour le climat mondial.
Stéphanie Gicquel has now skied the longest distance of any woman in Antarctica (without kiting) – Antarctic Logistics & Expeditions (Adventure Network International)
Stephanie completed the longest ski expedition for a woman in Antarctica – ExplorersWeb & GUINNESS WORLD RECORDS
Liste des 37 personnes ayant traversé l’Antarctique à ski ou kite-ski depuis que le pôle Sud a été atteint pour la première fois en 1911 – ExplorersWeb & AdventureStats, les deux sites de référence en matière de suivi des expéditions polaires
Liste des ascensions et des expéditions dans les régions polaires – ExplorersWeb & AdventureStats