De la banlieue toulousaine à Paris, des bancs d’une prépa et d’une Grande Ecole au chemin périlleux des expéditions polaires, jusqu’aux extrémités glacées de la planète, des cabinets d’avocats sur les Champs-Elysées au sport de haut niveau, des sentiers d’ultra-trail, pistes d’athlétisme aux études sur l’adaptation et conférences à travers le monde, il n’y a qu’un pas.
Stéphanie Gicquel est aujourd’hui sportive de l’extrême, exploratrice, sportive de haut niveau, auteure, speaker, entrepreneure.
Elle fait partie de la poignée d’explorateurs à avoir foulé à la fois le pôle Nord et le pôle Sud géographiques. Sportive de l’extrême, elle réalise des expéditions sportives engagées. Première française à avoir couru un marathon autour du pôle Nord par -30 °C, elle a aussi traversé l’Antarctique via le pôle Sud sur 2.045 kilomètres en 74 jours par -50 °C, la plus longue expédition à pied sans voile de traction réalisée à ce jour par une femme en Antarctique (Guinness World Records).
Athlète de haut niveau, spécialiste de longues distances et de trail, Stéphanie est membre de l’équipe de France d’athlétisme, championne de France, vice-championne du monde de 100km avec l’équipe de France, vice-championne d’Europe 2022 d’ultrafond, 3ème au bilan mondial et détentrice du record de France avec 253,6km courus en 24h. Dans le cadre de sa préparation pour les mondiaux, Stéphanie a couru en 2019 le World Marathon Challenge, une compétition de 7 marathons en 7 jours consécutifs en Antarctique et autour du monde, soit 295 km en 25h42.
Figure de l’adaptation en conditions extrêmes, elle participe régulièrement à des travaux avec des experts (INSEP, IRMES, FFA, IRBA, CNEA) sur la capacité d’adaptation du corps humain aux épreuves d’endurance et aux stress environnementaux. Les résultats de ces études font l’objet de publications dans des revues scientifiques et sont partagés dans des événements (Festival Sport Unlimitech, Séminaire INSEP, Futurapolis Santé, Big Bang Santé, etc). Des travaux pour démontrer aussi que le mouvement est un levier puissant pour un monde durable.
Auteure des livres En mouvement (Ramsay Edigroup, mai 2021), On naît tous aventurier (Ramsay Edigroup, mai 2018) et Expédition Across Antarctica (Vilo Edigroup, Préface Nicolas Vanier, Prix littéraire René Caillié 2016), elle intervient régulièrement en entreprise et dans les médias sur le changement, l’audace, l’adaptation, l’engagement, la persévérance et sur les réseaux sociaux notamment LinkedIn dont elle a été nommée Top Voice.
Ambassadrice L’Oréal pour le lancement de la marque CeraVe en France, marraine de Femmes des Territoires, membre du Choiseul Sport & Business, elle a fondé une association afin de sensibiliser les jeunes à la beauté des régions polaires et à leur importance pour le climat mondial, en particulier via des expositions labellisées COP21 par le Ministère de l’Ecologie.
Stéphanie Gicquel soutient l’Association Petits Princes, qui a pour objectif de réaliser les rêves d’enfants gravement malades. Elle a ainsi contribué à la collecte de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour l’association.
Stéphanie Gicquel (H06), avocate de métier spécialisée en M&A, a exercé pendant une dizaine d’années dans des cabinets français et internationaux et enseigné le droit à HEC avant d’évoluer en tant qu’entrepreneure.